Qu'est-ce qui fait une bonne collation? + Idées de collation

28 August 2020 aucun commentaire admin_seletpoivre Catégories est délicieux, santéTags , ,

Les collations sont les petits plaisirs que l'on s'accorde entre de longues heures de travail et une bonne collation peut faire toute la différence dans votre niveau d'énergie afin de passer au travers la journée. Alors, qu'est-ce qui fait une bonne collation? C'est une collation dont les aliments détiennent une valeur nutritive élevée mais qui en même temps, sont relativement faibles en calories, pauvres en graisses totales (en particulier les graisses saturées et les gras trans) et faibles en sucres ajoutés et en sodium. La valeur nutritionnelle d'un aliment fait référence à sa teneur en nutriments tels que les protéines, les vitamines, les minéraux, les fibres, etc. Par exemple, les noix sont riches en graisses (dont la plupart sont insaturées) et, par conséquent, elles sont riches en calories, mais elles sont également riches en nutriments essentiels, ce qui en fait une option de collation saine tant que vous en mangez avec modération.

Alors que les fruits et légumes frais sont des collations saines remplies de vitamines et de minéraux essentiels et qu'ils sont généralement faibles en calories et en matières grasses, ces aliments ne sont pas toujours pratiques (ou les plus savoureux) à transporter tout long d'une journée. Vous trouverez ci-dessous une liste d'alternatives saines que vous pouvez essayer, qui sont faciles à préparer et délicieuses :

  • Mélange de noix

Bien qu'elles soient riches en graisses, le type de gras dans les produits à base de noix mélangées sont majoritairement des graisses monoinsaturées et polyinsaturées qui sont bénéfiques pour notre santé. Les noix sont également une bonne source de protéines et contiennent de nombreux composés phytochimiques sains, tels que les phytostérols et les lignanes. La modération est de mise lorsque vous mangez des noix en raison de leur valeur calorifique élevée, ce qui en fait une excellente option pour une petite collation énergétique.

  • Barre granola

Les barres granola sont probablement la collation sur le pouce la plus populaire en raison de leur commodité imbattable et de leur bon goût. Bien que de nombreuses barres-collations trouvées dans les magasins puissent être riches en sucres ajoutés (plus de 12 grammes / portion), quelques autres options offrent un produit qui met davantage l'accent sur la qualité des grains entiers et des noix plutôt que sur l'aspect sucré.

  • Boules d'énergie

C'est la nouvelle mode et une fois que vous les essayez, vous comprendrez pourquoi. Boules d'énergie, boules sans cuisson, boules de protéines… peu importe comment les gens les appellent, elles sont tout simplement délicieuses et sont une bonne source de glucides et de lipides sains, de protéines et sont généralement riches en fibres. Selon les ingrédients, chaque boule vous offre environ 100 à 250 calories. Facilement transportables, ces friandises sont définitivement la collation saine idéale pour vos longues journées au travail, à l'école ou avant / après un entraînement.

  • Muffin fait maison

Bien que les muffins faits maison demandent plus d'efforts et de temps à préparer, ils en valent vraiment la peine. Lorsque vous préparez vos collations à la maison, vous pouvez mieux contrôler ce qu'ils contiennent et cela se traduit généralement par un aliment plus nutritif avec moins de sodium, de sucres et de graisses.

Article écrit par Yasmine Jemaa.

What makes a good snack? + Snack ideas

August 28, 2020 no comments admin_seletpoivre Categories delicious, healthTags , ,

Snacks are the little pleasures we give ourselves in between long hours of work and a good snack can really make all the difference in how you make it through the day. So, what’s makes a good snack? It is one that’s high in nutritional value but relatively low in calories as well as low in total fat (especially saturated fat and trans-fat) and low in added sugars and sodium. The nutritional value of a food refers to its content in nutrients such as proteins, vitamins, minerals, fibers and more. For example, nuts are high in fat (most of which are unsaturated) and therefore, they are high in calories but they are also loaded with essential nutrients which makes them a healthy snack option as long as you eat with moderation.

While fresh vegetables and fruits are incredibly healthy snacks packed with vitamins and minerals and are usually low in calories and fat, those foods aren’t always convenient (or the tastiest) to carry around all day. You’ll find bellow a list of healthy alternatives you can try that are easy to prepare and delicious :

  • Mixed nuts

While they are high in fats, most of the fat grams in mixed nut products are from beneficial monounsaturated and polyunsaturated fats. They are also a good source of proteins and contain plenty of healthful phytochemicals, such as phytosterols and lignans. Moderation is in order when eating nuts due to their high calorific value which makes them a great option for a little snack.

  • Granola bar

Granola bars are probably the most popular on-the-go snack due to their unbeatable convenience and their good taste. Although a lot of the snack bars found in stores can be high in sugars (more than 12 grams/portion), a few other options offer a product that emphasize more on the goodness of whole grains and nuts rather than the sweetness aspect.

  • Energy balls

These are the new hype and once you try them, you’ll understand why. Energy balls, no-bake balls, protein balls…whatever people call them, they are simply delicious and are a good source of healthy carbs and fats, proteins and are usually high in fibers. Depending on the ingredients, each ball offers you around 100-250 calories. Easily portable, these treats truly are the ideal healthy on-the-go snack for your days at work, school or before/after the gym.

  • Homemade muffins

While homemade muffins require more efforts and time to prepare, they are totally worth the trouble. When you prepare your snacks at home, you can control better what goes into them and that usually translate to a more nutritious food with less sodium, sugars, and fats.

Article written by Yasmine Jemaa.