Le seul principe alimentaire que vous devez appliquer à chacun de vos repas, à chaque jour. La variété.

28 August 2020 aucun commentaire admin_seletpoivre Catégories est délicieux, santé

«Choisissez une variété d'aliments sains.» C'est quelque chose que nous entendons trop souvent de la part de nos professionnels de la santé. Toutefois, c'est un concept qui peut sembler trop vague pour que la plupart des gens en saisissent l'importance. Pourtant, dans notre monde, où les conseils diététiques sont innombrables mais malheureusement pas toujours exacts, cette recommandation est laquelle nous devrions prêter le plus d'attention. Pourquoi est-il essentiel de manger une variété d'aliments? Pour de nombreuses raisons :

  • Évitez les déséquilibres nutritionnels

Malheureusement, il n'y a pas un seul aliment qui contient tous les nutriments essentiels dont notre corps a besoin. Même au sein d'un groupe alimentaire spécifique, comme les légumes et les fruits, différents légumes ou fruits offrent différents nutriments. Par exemple, la plupart des agrumes sont riches en vitamine C tandis que la plupart des légumes crucifères sont riches en vitamine K et en acide folique.

  • Évitez les excès de toxines

Tout comme chaque aliment a ses nutriments uniques, chacun a également ses toxicités uniques, dont la plupart sont naturellement présentes et d'autres qui peuvent être ajoutées par le biais de pesticides par exemple. Le corps humain est fait pour faire face à un certain degré de toxines et au fil du temps, il se débarrasse naturellement de ces toxines. En mangeant trop d'un aliment spécifique, le risque est que vous pourriez finir par submerger votre organisme d'une toxine contenue dans cet aliment, ce qui peut alors provoquer une accumulation et entraîner divers problèmes de santé.

  • Promouvoir des bactéries intestinales saines

Le système digestif humain et plus spécifiquement le côlon abrite un complexe et abondant écosystème que l'on nomme le microbiome. Il est composé d'environ XNUMX billions de bactéries et d'autres organismes qui jouent un rôle extrêmement important dans un bon nombre de nos fonctions corporelles telles que notre système immunitaire, notre système hormonal et, bien sûr, notre digestion. Le fait est que différentes espèces de bactéries mangent différentes choses et qu'une variété de bactéries vivant dans notre intestin est nécessaire pour profiter pleinement de ces avantages pour notre santé. Par conséquent, manger une variété d'aliments garantit un microbiome plus équilibré et varié.

  • Savourez votre nourriture à tous les jours

Manger une variété d'aliments est la clé pour éviter de s'ennuyer avec notre alimentation. La nourriture est destinée à être appréciée et savourée. La plupart des gens mangent trois repas par jour, il est donc clair que notre alimentation occupe une place énorme dans nos vies et donc, nous devons en tirer le meilleur parti.

Pour résumer, la variété de nos aliments ne devrait pas être compliquée, il s'agit d'équilibrer et de profiter ce que nous mangeons au fil de notre vie.

Article écrit par Yasmine Jemaa.

The one eating principle you need to apply to your every meal, every day. Variety.

August 28, 2020 no comments admin_seletpoivre Categories delicious, health

“Choose a variety of healthy foods.” is something we hear too often from our health professionals, but this may sound too vague of a concept for most people to grasp the importance of. Yet, in our world, where dietary advices are countless but sadly not always accurate, this recommendation is above all the one we should be paying more attention to. Why is it vital to eat from a variety of foods? For many reasons :

  • Avoid Nutrient Imbalances

Unfortunately, not one single food contains all the essential nutrients our body needs and even within a specific food group, like vegetables and fruits, different ones offers different nutrients. For example, most citrus fruits are high in vitamin C while most cruciferous vegetables are high in vitamin K and folate.

  • Avoid Excess of Toxins

Just like every food has its unique nutrients, each also has its unique toxicities, most of which are naturally present and others that are added (through pesticides for example). The human body is made to deal with a certain degree of toxins and overtime, it will naturally get rid of those toxins. The risk when eating too much of a specific food is that you might end up overwhelming your body with whatever toxins are in that food which can then cause a buildup and result in health problems.

  • Promote Healthy Gut Bacteria

The human gut houses one of the most complex and abundant ecosystems and is often referred to as the microbiome. It is composed of about 100 trillion bacteria and other organisms that play an extremely important role in many of our bodily function such as our immune system, hormone system and of course, our digestion. The thing is that different species of bacteria eat different things and a variety of bacteria living in our gut is required to fully enjoy the health benefits. Therefore, eating a variety of foods ensures a more balanced microbiome.

  • Enjoy the Food You Eat Everyday

Eating a variety of food is the key to avoid being bored with our diet. Food is meant to be enjoyed and savored. Most people eat three meals a day, so clearly our diet occupies a huge place in our lives, and we ought to make the best of it.

To sum up, variety in our food shouldn’t be complicated, it is about balance and enjoying what we eat overtime.

Article written by Yasmine Jemaa.